*Possibilité de choisir un autre mode de livraison à l'étape 4 du processus de commande.
Les vins d'Alsace d'Hervé Sohler n'étaient pas encore certifiés par un label Bio mais une vraie philosophie d'écoute et de respect de la nature a toujours accompagné la famille Solher dans l'exploitation de leurs vignes et l'élaborations de leurs vins. Jean-Marie, le père, dès les années 1960/70, alors qu'il travaillait encore toutes ses vignes avec son cheval "Fanny" une jument Comtoise , était déjà attentif à ne pas se laisser dépasser par la 'modernité' des multiples intrants chimiques.
Il a toujours mené son domaine de manière plus que raisonnée en terme de traitements et en ne poussant jamais ses vignes à un rendement excessif en privilégiant ainsi toujours la qualité à la quantité.
De la nature, il a également toujours conservé l'amour de ses vergers, de ses abeilles, et de l'ensemble de son environnement au sens large.
La poire ne tombant pas loin de l'arbre, Hervé, le fils, a suivi les traces de son père en homme de terroir et à continuer à développer le domaine Sohler dans ce sens. Aux vergers et aux abeilles il a rajouté sa passion pour le jardinage et les volailles en tout genre qui vivent en semi liberté quand les renards du coin ne leurs font pas de misère.
Il lui restait un pas 'officiel' à faire en s'inscrivant dans une démarche de certification de vins Bio en obtenant un label AB pour un vignoble conduit en agri bio et un élevage de vins biologiques.
En parallèle Hervé Sohler a également mis en place une démarche HVE (Haute Valeur Environnementale).
Son domaine viticole est certifié HVE depuis 2019.
La Haute valeur environnementale est soumise à une réglementation nationale.
Le viticulteur certifié met en oeuvre des pratiques viticoles reposant entre autres sur les principes de l'agro-écologie. Il s'agit de favoriser par son mode d'exploitation les ressources et les mécanismes de la nature. La Haute valeur environnementale (HVE) est le niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles.
Hervé, pour conserver ce label HVE, va être audité au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur. Ces audits permettent de s'assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale par l'exploitation certifiée.
Les vins d'Alsace de cette année 2020 seront les premiers vins du domaine Sohler en conversion Bio.
Et cerise sur le gâteau il devrait s'agir d'un très bon millésime.
Le raisin était sain et à maturation parfaite, les vendanges à la main se sont passées dans de très bonnes conditions météorologiques, les premières dégustations des jus puis des vins en fermentation sont prometteuses, bref tout est réuni pour qu'Hervé le maître de chai du domaine Sohler fasse une nouvelle fois honneur aux vins d'Alsace.
Un riesling , un gewurztraminer et un pinot noir finissent leur fermentation selon le concept des vins dit "nature". Même si aujourd'hui il n'y a pas de législation, ni de label, ni de définition précise de ce que l'on appelle aujourd'hui un vin nature ou vin naturel, Hervé s'oriente dans ce sens depuis quelques années.
En attendant la sortie de l'ensemble de ses vins d'Alsace millésime 2020 le domaine Sohler nous propose toujours à la vente ses excellents vins des années précédentes, y compris ses Crémants d'Alsace Blanc et Crémants d'Alsace Rosé ou ses vendanges tardives en Gewurtztraminer ou Muscat.
Pensez y pour Noël et vos fêtes de fin d'année.
En savoir plus sur le domaine Sohler : Cliquez ici