Producteur Hervé et Jean-Marie SOHLER

Hervé et Jean-Marie SOHLER

La cave quatre fois centenaires de Jean-Marie et Hervé Sohler est située à Blienschwiller, avec comme décor une très jolie maison alsacienne à colombage au sein d'un petit village viticole qui a toujours vécu par et pour la vigne et ses vins d'Alsace.


L'ensemble des vins Sohler sont vinifiés en foudres de chêne traditionnel. Viticulteurs Alsaciens de génération en génération, la famille Sohler élabore des vins reflets de leur terroir en innovant chaque année la gamme de son vignoble. Depuis plusieurs années, Hervé prend la relève de Jean-Marie Sohler qui progressivement laisse son " œuvre " entre les mains de son fils Hervé.



Aujourd'hui, Hervé Sohler cultive 9 hectares répartis en 50 parcelles sur les bans de Blienschwiller, Dambach la ville, Nothalten et Epfig. Cette mosaïque de terroirs donne naissance à autant de caractères de vins d'Alsace. Il faut dire que la viticulture représente l'activité principale de ce magnifique village situé au pied du Château du Bernstein (" Rocher aux Ours " château fort du XIIéme) sur la route des vins d'Alsace non loin du Saint-Odile, du Haut-Koenigsbourg et d'Obernai et à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.


Pourquoi Hervé Sohler se distingue des autres viticulteurs ? D'abord, parce qu'il vous parle de la viticulture et de son terroir avec chaleur et passion, il a un sens inné de l'accueil et n'a de cesse de préserver un cadre de vie naturel et authentique avec une production raisonnée.


Hervé Sohler respecte les traditions et le savoir-faire des anciennes générations tout en innovant sa gamme viticole. Sa gamme de vins AOC "Appellation d'Origine Contrôlée". comprend des vins d'Alsace blancs de différents cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer. Mais il élabore également de puissants et subtiles Pinot Noir reflétant bien le terroir local.


Sa gamme s'enrichit de Crémants d'Alsace blanc de blanc Brut et Crémants d'Alsace rosés Brut, l'une des spécialités du village de Blienschwiller. La Nuit du Crémant le 3ème we de Juillet est l'une des nuits les plus pétillantes de l'été Alsacien.


Hervé Sohler a la chance également de posséder des parcelles en grands crus classés Wintzenberg duquel il tire des vins typés et de garde.


Les années ou la nature le permet il élabore également des vins en vendanges tardives, voire de sélection de grains nobles. Il élabore principalement des Gewurztraminer Vendanges Tardives et des Muscat Vendange tardives qui certaines années fastes pourront prétendre à l'appellation Sélection de grains Nobles.


Les vins de la maison Sohler sont des vins d'Alsace authentiques comme par exemple le célèbre Sylvaner de Blienschwiller, qu'il fait bon boire selon les cépages à l'apéritif, en accompagnement de pratiquement tous les plats,  et en accompagnement des desserts.


La qualité des vins du domaine Sohler sont reconnus dans la région et bien au delà (Europe, Japon, Canada) et il est rare que l'un de ses vins ne fasse pas parti de la sélection annuelle du Guide Hachette des vins.


Si vous voulez découvrir encore de plus près la famille Sohler ils vous ouvriront bien volontiers leurs portes de cave mais également leurs différents gîtes au coeur même de leur exploitation viticole (n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet si vous le souhaitez).

par page
Résultats 1 - 12 sur 14.
Résultats 1 - 12 sur 14.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vente interdite aux mineurs.